Recette végétarienne pour brunch mariage : cake salé olives, chèvre, noix et sésame
D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours adoré cuisiner …
Hum … en fait non … jusqu’à l’adolescence j’étais plutôt bras cassé de ce côté-ci, incapable ne serait-ce que de réchauffer une boite ^^
Mais depuis je me suis largement rattrapée et la cuisine & la pâtisserie font plus que partie de ma vie : je ne pourrai pas m’en passer ! Cette fois-ci j’ai même pris le plaisir de créer ma propre recette végétarienne pour brunch mariage : un cake salé olives, chèvre, noix et sésame.
Les fruits secs font partie de mon alimentation quotidienne – les graines comme me dit Monsieur – : d’une part j’apprécie leur goût et d’autre part parce qu’ils sont remplis de bienfaits pour mon petit organisme : oméga 3, riches en bonnes graisses, bons pour le coeur, … la liste est longue alors j’aurais – nous aurions – tort de s’en priver.
Autre super avantage des fruits secs : ils conviennent aussi bien aux recettes salées que sucrées, pas la peine de multiplier les ingrédients.
Bref, si vous cherchez des idées originales pour votre lendemain de joli jour (ou tout simplement parce que vous recevez des copains), cette recette végétarienne pour brunch mariage est juste parfaite : savoureuse, simple à cuisiner (à faire avec les enfants c’est idéal !) et saine !
Verdict : j’ai bien fait de prendre des photos avant de le servir, il n’en reste pas une miette !
★★ Les ingrédients ★★
Farine de blé 150 g
3 oeufs
12 cl de lait
10 cl d’huile d’olive
1 sachet de levure
50g d’olives noires dénoyautées
100g de fromage de chèvre frais
75g de cerneaux de noix
Graines de sésame dorées : 30g (+ éventuellement 20g pour le décor)
100g de gruyère râpé
★★ La recette ★★
Dans un saladier, mettez la farine mélangée avec votre sachet de levure & cassez les oeufs par dessus
Mélangez bien au fouet
☆☆ A ce stade vous pouvez préchauffer votre four (180/200°), il sera à bonne température lorsque vous aurez terminé votre pâte ☆☆
Faites tiédir le lait avec l’huile d’olive dans une casserole
Ajoutez en filet à votre saladier en fouettant au fur & à mesure
Lorsque votre pâte est bien homogène, ajoutez les olives coupées en 2, le fromage de chèvre en morceaux, les cerneaux de noix grossièrement cassés, les graines de sésame et le gruyère râpé
Mettez votre pâte dans un moule à cake
☆ Parsemez votre cake de graines de sésame, facultatif mais qui lui donne une si jolie tête au sortir du four ☆
Enfournez pour 35 à 45 minutes,
Vérifiez la cuisson de votre cake à partir de 35 minutes, mon four est toujours plus long à cuire mais le vôtre est peut-être plus Ferrari …
Attendez que votre cake ait refroidi avant de le démouler.
★ ★ Mes conseils ★ ★
* Si vous êtes aussi fan de « graines » que je le suis : n’hésitez pas à ajouter plus de noix, le contraste fondant/craquant est juste à tomber !
* Je viens de revenir au moule à cake classique, j’ai abandonné le moule en silicone qui donnait une cuisson beaucoup moins savoureuse à mes préparations. Pour éviter que votre cake n’attache dans un moule classique : beurrez généreusement votre moule avant de verser votre préparation dedans.
* En accompagnement idéal : une salade de tomates parsemée de ciboulette
* Je n’ai pas encore testé cette recette avec d’autres farines, ou des mélanges de farines (châtaigne, …) : si vous avez des conseils je suis dispo,
J’attends d’ailleurs avec impatience le prochain article de Virginie Lili & le scarabée roZ qui promet de nous parler de ses nouvelles habitudes d’alimentation !
Sympa ta recette, je note l’idée!
Oui, g’aines ici aussi : pavot, sésame, lin, tournesol, chia…. et j’en oublie certainement! 😉