« Quelle fleur pousse en mars et que je vais pouvoir utiliser dans mon bouquet de mariée ? »
Par ici les mariées du mois de mars ! Vous êtes sûrement en train de vous demander quelles fleurs mettre dans votre bouquet. Ça tombe bien, chez Mademoiselle Cereza créatrice de bijoux de mariée et de bouquets en fleurs de papier, nous sommes là pour vous guider.
Après la tulipe en février, voici la belle de mars : l’anémone.
Non, pas celle-ci :
Celle-là :
L’anémone : quelle est son origine ?
L’anémone est une fleur sauvage qui pousse dans le bassin méditerranéen et en Asie occidentale.
Il existe deux légendes grecques pour son histoire, toutes deux prenant attache « au gré du vent ».
Car « anémone » vient du grec « anémos » qui signifie « vent ». On surnomme donc l’anémone « fille du vent ». Ça viendrait aussi du fait que ses graines duveteuses (akènes) se répandent dans le vent pour se reproduire.
La première légende raconte que l’anémone est née des larmes d’Aphrodite mêlées au sang de son amoureux Adonis lorsque celui-ci est mort.
La seconde dit qu’Anémone était une nymphe. Zéphyr, dieu du vent alors époux de Flore, serait tombé amoureux d’Anémone. L’épouse bafouée aurait alors transformé sa rivale en fleur.
L’anémone est arrivée en Europe à la fin du XVIIe siècle par le botaniste Bachelier après un voyage à Constantinople. Très jaloux de sa découverte, il la garde d’abord pour lui, ne la laissant admirer que dans ses jardins. Mais la convoitise était trop forte et un conseiller au parlement de l’époque a réussi à dérober des graines en frottant son manteau de laine à des fleurs lors de sa visite du jardin. L’anémone a ainsi été diffusée dans tout le bassin méditerranéen. Elle est aujourd’hui une espèce protégée à l’état sauvage car menacée.
Quelle est la signification de l‘anémone ?
Malgré les deux légendes originelles pas forcément très joyeuses, l’anémone est une fleur positive, associée à la joie et à la protection. D’autres légendes racontent que les grands pétales de l’anémone seraient l’abri de petits êtres féériques. Lorsqu’ils se referment, ils indiquent qu’il va pleuvoir, protégeant ainsi en son cœur les fées qui s’y réfugient.
Ainsi, offrir des anémones signifie « je te protège », « j’ai besoin de toi », « je voudrais être près de toi ». Elles sont synonyme d’affection, de confiance et de persévérance. Elles sont idéales pour déclarer un amour fort, un soutien profond.
L’anémone peut être blanche, du rouge à l’orangé, violette, bleue. Il n’y a pas de signification particulière associée à chaque couleur, vous serez ainsi libre de choisir l’harmonie qui vous plaira sans craindre la boulette ou l’incident diplomatique.
Les caractéristiques de l’anémone, fleur de mars.
L’anémone est une plante herbacée vivace qui appartient aux « Renonculacées », une famille réunissant pas moins de 2500 espèces. Le genre « Anémone » comprend environ 120 espèces. Son tubercule se plante en automne dans un sol bien drainé et fertile. Selon l’espèce, l’anémone fleurira entre mars et juillet, certaines jusqu’en octobre. La plus courante chez nous est « l’anémone coronaria » (anémone couronnée) dite « anémone des fleuristes ».
Elle est reconnaissable par ses grands pétales et son cœur bleu nuit ou noir, semblable à celui d’un coquelicot. Sa tige peut mesurer jusqu’à 35cm.
L’anémone par Mademoiselle Cereza, créatrice de bijoux de mariée et de bouquets en fleurs de papier
Je suis définitivement une incorrigible fleur bleue ! Je me nourris en ce moment de films de Noël et de comédies romantiques (au grand désespoir de mon homme ). L’anémone a tout d’une fleur ultra, ultra romantique : son surnom de fille du vent et les légendes féériques, amoureuses et poétiques qui la suivent … je ne peux qu’avoir des étoiles et des paillettes dans les yeux en les faisant naître avec mes doigts.
Vous êtes de la team romantique films de Noël aussi ?
Pour retrouver les anémones de Mademoiselle Cereza, c’est par là.