« Quelle fleur qui pousse en février je vais pouvoir utiliser dans mon bouquet de mariée ? »
… par Mademoiselle Cereza, créatrice de bouquets de mariée en fleurs de papier.
Alors non je n’ai pas fait un bond en avant de 3 mois, je n’ai pas encore mangé ma bûche, salué le vieux barbu 🎅🏻 et décompté les secondes jusqu’à crier « bonne année 🥳 ». C’est juste que comme vous le savez je crée des bijoux et des bouquets personnalisés pour les mariées et que tout ceci s’anticipe 😏. Alors que vous préparez les fêtes de fin d’année, nos amies les mariées préparent LEUR Fête. Donc pour les futures mariées de février (celles qui se marient en février ou qui sont nées en février et veulent une fleur de « leur » mois), voici la présentation d’une fleur qui pousse à partir de février et qu’elles pourront retrouver dans leur bouquet de fleurs naturelles ou en papier : la tulipe !
La tulipe : quelle est son origine ?
Au départ la tulipe vient de l’Himalaya et des steppes kazaques. Elle a été repérée pour être ramenée et cultivée au Moyen-Orient.
Son nom vient du turc « tülbent » qui signifie turban en raison de sa forme mais surtout parce que les hommes la portaient accrochée à leur turban.
Elle est arrivée en Europe au XVIe siècle, d’abord par l’Ambassadeur d’Autrice auprès du Sultan Soliman le Magnifique, puis aux Pays-Bas par le botaniste Charles de l’Ecluse. Toute l’Europe se passionne pour la tulipe dont les bulbes peuvent se vendre jusqu’à l’équivalent de plusieurs dizaines de milliers d’Euros jusqu’à ce que le cours s’effondre brutalement vers 1637. Il s’agit du premier produit ayant créé une bulle spéculative de l’Histoire et elle a ruiné de nombreux investisseurs.
Aujourd’hui la tulipe est très répandue, la Hollande fournissant 80% de la production mondiale.
Quelle est la signification de la tulipe ?
Fleurissant dès le début du printemps la tulipe est symbole de renouveau et de fertilité. Du fait de son utilisation d’origine sur les turbans des hommes elle était associée à la masculinité.
Plus tard elle sera associée à l’amour et en fonction de sa couleur elle portera un message différent.
Comme pour toutes les autres fleurs la tulipe rouge sera le symbole d’un amour passionnel. On l’offrira pour dire à la personne qu’on la désire et qu’elle éveille notre sensualité 🥵.
La tulipe rose symbolise un amour plus innocent, une idylle naissante ou l’amour filial.
Lorsqu’un amour est profond, sincère, respectueux, on offrira une tulipe blanche. Cette dernière n’est pas réservée qu’aux amants entre eux. On peut l’offrir pour exprimer une admiration et un amour inconditionnel à n’importe quelle personne.
En revanche la tulipe jaune sera associée au doute, à la méfiance et la remise en question. Si votre partenaire vous offre des tulipes jaunes il faudra vous remettre en question et prendre soin de votre couple ! (assurez-vous que cette personne soit au fait de la symbolique des couleurs et des fleurs avant de demander le divorce, si ça se trouve c’est une énorme gaffe de sa part 😅).
A l’instar de la tulipe rouge, vous pouvez déclarer votre flamme et votre amour fou avec des tulipes panachées (de plusieurs couleur). Avec ses nuances originales elle montrera à la personne que vous la considérez comme une personne unique, désirable.
La tulipe violette sera quant-à-elle le gage d’une relation forte et durable. Elle est donc une fleur à offrir ou porter lors d’un mariage pour souhaiter aux mariés de connaître ce type de relation.
Enfin, le mythe de la tulipe noire. Beaucoup de botanistes ont essayé d’en créer une, sans succès. Les tulipes les plus foncées que l’on trouve dont en réalité pourpre très foncé, presque noires. Cette recherche a d’ailleurs inspiré Alexandre Dumas et Charles Baudelaire pour qui cette tulipe noire était la métaphore de la « muse », de leur « inspiration ». On associe donc la tulipe noire/pourpre à l’amour douloureux, impossible, irrépressible, vécu dans la douleur.
Les caractéristiques de la tulipe, fleur de février.
La tulipe appartient au genre des « tulipa » de la famille des Liliacées comme le lys, le narcisse et le muguet. C’est une plante bulbeuse, c’est-à-dire qu’elle provient d’un bulbe qu’on plante. Sa tige est longue, dure, rarement agrémentée d’une feuille. De grands pétales à bord lisse ou denté selon l’espèce l’habillent et protègent le pistil et les étamines.
On plante le bulbe en automne dans une terre plutôt légère, sableuse et riche. La floraison se fera à partir de fin février jusqu’en mai selon les espèces. La tulipe a besoin de soleil et d’être abritée du vent tout au long de la floraison. Une fois la floraison terminée les pétales vont tomber, la tige se faner et le bulbe se mettra en dormance jusqu’au printemps suivant.
Les bulbes de tulipe ont été consommés ponctuellement lors de périodes de disette (en particulier durant la 2e Guerre Mondiale), causant de nombreux problèmes cardiaques et des empoisonnements.
La tulipe par Mademoiselle Cereza, créatrice de bouquets de mariée en papier
S’il est une fleur pleine de jolies promesses c’est pour moi la tulipe ! Sa floraison annonce la fin de l’hiver et le retour de la douceur, les jours s’allongent. Un bouquet de tulipes installé dans un joli vase et c’est toute la maison qui semble s’épanouir après être restée en sommeil depuis les fêtes.
Fragiles et éphémères en fleurs fraîches, je ne pouvais que succomber à leur silhouette gracieuse et leurs couleurs acidulées en les interprétant en tulipes de papier.
Vous pouvez retrouver ce bouquet dans la boutique de Mademoiselle Cereza. Et comme pour toute création vous pourrez personnaliser VOTRE bouquet (couleurs, papier, nombre de fleurs) pour qu’il soit unique.
Rendez-vous le mois prochain pour la fleur du mois de mars 😊