D’où vient la robe de mariée blanche ? S’est-on toujours mariée en blanc ? Quelle couleur pour ma robe de mariée ?
STOP !!! Les filles, on arrête tout ! Aujourd’hui nous allons aborder LE sujet principal du mariage : LA ROBE.
Mademoiselle Cereza crée vos bijoux personnalisés et vos bouquets en fleurs de papier, pas votre robe. Mais nous pouvons toutefois parler du plus important : la robe que vous allez porter. Car on ne va pas se mentir, si on se marie c’est pour dire « OUI » à l’être aimé mais aussi (surtout ? 😇) pour faire la fête et porter une superbe robe.
Nous pourrions vous faire tout l’historique de la robe de mariée, nous pourrions vous parler de toutes les traditions du monde autour de la robe de mariée (et si nous le faisions d’ailleurs… 🤔 Dites-nous en commentaire si ça vous intéresse, que nous vous préparions ça si c’est le cas). Aujourd’hui nous allons tout simplement vous révéler « pourquoi porter une robe de mariée blanche ? ».
D’où vient la robe de mariée blanche ?
L’Antiquité et le Moyen-Âge
A travers l’histoire, nous n’avons pas toujours eu de robe de mariée, du moins pas UNE robe à usage unique (ou presque) portée seulement le jour de nos noces. Si on retrouve du blanc dans les coutumes de la Grèce et la Rome antiques qui sont principalement respectées par les plus fortunés, de manière générale les mariées portaient tout simplement leur plus belle robe pour cette occasion, peu importe la couleur. D’ailleurs le blanc était plutôt réservé au deuil, le rouge était davantage prisé pour les noces royales ou chez les nobles.
A la Renaissance
La première robe de mariée blanche célèbre de l’Histoire est celle de Marie Stuart, ou Marie d’Ecosse. Elle a choisi de porter une robe blanche lors de son mariage avec François II en 1565. On lui a reproché ce choix de couleur peu conventionnel à l’époque, l’accusant d’avoir porté malheur à son époux décédé peu de temps plus tard sans avoir laissé de descendance. Alors que le blanc était tout simplement la couleur de sa famille, les Guise.
L’ère victorienne ou l’avènement de la robe blanche
Mais LA plus grande influenceuse de l’Histoire côté robe de mariée blanche, c’est la reine Victoria pour qui le blanc était symbole de pureté, de divinité, de spiritualité. Le blanc étant le mélange de toutes les couleurs, il représentait l’absolu. Sa robe ayant fait sensation en 1840, toutes les princesses et nobles ont décidé d’adopter cette couleur pour leur robe.
Côté « peuple », on continue de porter sa plus jolie robe par manque de moyens ou pragmatisme. Ce n’est qu’après la 2e guerre mondiale et l’essor du cinéma puis de la télévision, que la robe blanche se démocratise. Chacune veut ressembler à une princesse, Grace Kelly, Diana, ou plus récemment à Kate Middleton.
Robe : Delphine Pinel – Photo : Hervé Tavant
Et maintenant, on fait quoi ?
Ce qu’on VEUT !!!!!!
Voilà, c’est tout, au revoir.
Ou presque 😁
Notre époque est beaucoup moins empreinte de religion. Se marier en blanc, qui revenait à montrer sa pureté et sa virginité, n’est plus une obligation (tout comme se marier pure et vierge 😇). Dans notre culture occidentale, il est tout à fait admis de porter une robe ivoire ou blanc cassé avec des touches de couleur sur la robe ou les accessoires, voire même une robe complètement colorée. C’est vous qui décidez, et ça c’est chouette.
Quel que soit votre choix, chez Mademoiselle Cereza nous serons à votre écoute pour vous proposer les bijoux et le bouquet de mariée original aux couleurs que vous souhaitez. Pour sublimer votre robe, mais surtout VOUS sublimer ! Car ne l’oubliez pas, c’est vous la star, pas votre robe 😏.
Robe : Delphine Pinel – Photo : Hervé Tavant
Les artisans derrière ces photos 😏
Pour retrouver les robes de Delphine Pinel, c’est par ici !
Immortaliser vos plus beaux moments avec Hervé Tavant 📷
Choisir Pixploration pour ses photos
Et pour vos bijoux ou bouquet en papier 100% sur mesure, c’est chez Mademoiselle Cereza que vous devriez aller 😁