Mademoiselle Cereza vous explique pourquoi et comment porter des perles à votre mariage.
Vous le savez, je suis créatrice de bijoux de mariée personnalisés. Donc je pense pouvoir dire que j’en connais un rang sur les perles 😉. Je les travaille, les associe, les réunis pour créer LE bijou parfait pour vous, pour cette journée, que vous pourrez ensuite porter en toute simplicité. Mais d’abord, pourquoi porter des perles à son mariage ? Et comment ? Et bien je vous explique tout :
D’où vient la perle ?
Avant de porter des perles à son mariage, il convient de savoir où les trouver.
Si aujourd’hui nous trouvons des perles synthétiques (résine, plastique, verre) partout et à prix très abordable, à l’origine, il y a 6000 ans environ, nos aïeux créaient leurs bijoux avec des perles taillées dans de l’os. Un jour, l’un d’eux a eu l’idée de ramasser un coquillage dans le golfe persique, l’ouvrir, et découvrir nichée à côté du mollusque, une jolie sphère brillante et colorée. Et voilà que la belle entre en scène.
Cette perle naturelle est à l’origine un grain de sable qui s’est faufilé à l’intérieur de la coquille du coquillage. Ce dernier, parce qu’il a besoin d’agrandir et renforcer sa coquille en permanence, va également recouvrir le grain de sable de nacre. Petit à petit celui-ci deviendra une perle.
Donc il y a environ 6000 ans, l’Homme a découvert la perle et a eu l’idée de s’en servir pour créer des bijoux et des ornements pour ses vêtements. Bien évidemment, seules les tribus côtières le pouvaient. Mais vous connaissez le bipède et sa passion pour le commerce… Alors la perle s’est répandue partout.
Aujourd’hui, on élève des coquillages pour pouvoir créer des perles naturelles presque à volonté, en mer ou en eau douce. Les perles de synthèse ont fait leur apparition plus tard, avec l’industrie, parce que c’est beaucoup moins long et coûteux de créer une fausse perle qu’une perle naturelle. Ainsi, elle devient plus abordable.
Porter des perles au quotidien
Parce qu’on ne va pas porter des perles qu’à son mariage qui, en théorie, ne se produit qu’une seule fois dans une vie, les perles sont souvent portées pour apporter une touche classe, distinguée à une tenue. En effet, la perle est le symbole d’élégance, de raffinement, de pureté et de féminité. On ne compte plus les icônes portant des perles, comme Coco Chanel. Mais aujourd’hui, il est tout à fait accepté, et c’est même conseillé, de porter des perles avec une tenue décontractée pour créer un contraste entre tenue et accessoire pour affirmer sa personnalité.
Sandra, mentor business du Studio Hemoy, a craqué sur un collier de perles qu’elle porte tellement bien pendant ses visios sur Instagram :
Pourquoi porter des perles à son mariage ?
Maintenant qu’on sait d’où elle vient et ce qu’elle représente, venons-en à notre question de départ : pourquoi et comment porter des perles à son mariage ?
La perle est le symbole de la beauté, de délicatesse. Elle orne avec une élégance inouïe les robes de mariée et les accessoires de coiffure. Tout comme se marier en blanc qui évoque la pureté et que les mœurs actuelles ne mettent plus en avant cette obligation de chasteté avant le mariage, il reste ce désir de réserver « sa perle » pour celui ou celle avec qui on va s’unir.
Lumineuse, la perle pourra se fondre dans la tenue si elle est laiteuse ou apportera une touche de couleur si elle est nacrée. Elle sera appliquée sur votre robe, en collier, bracelet, bijou de dos, boucle d’oreille ou même dans votre bouquet en origami ou en plume. Il est préférable de doser, de ne pas en mettre de partout. Mais n’ayez crainte, je vous conseillerai au mieux pour faire LE bon choix, celui qui vous conviendra et vous mettra en valeur.
Porter un bijou en perles de Mademoiselle Cereza à son mariage…
Pour créer les bijoux et accessoires de mariée Mademoiselle Cereza, je travaille vraiment avec autant de plaisir les perles naturelles (perles d’eau douce) que les perles nacrées en verre. Chacune a son style : intemporel pour les perles nacrées et bohème moderne pour les perles d’eau douce. Chaque perle a également ses propres caractéristiques, et bien sûr ses contraintes techniques 😁
J’utilise des perles de verre nacrées pour leur forme régulière et leurs variations de couleurs subtiles. C’est pour cela que vous pouvez personnaliser vos bijoux en choisissant la couleur nacrée de perles qui vous correspond : blanc, ivoire, rose pâle, vert sauge, noir, … La palette est presque infinie pour créer un bijou de mariée intemporel. Vous retrouverez par exemple la perle nacrée dans les boucles Elona.
Les perles d’eau douce offrent des reflets irisés d’une beauté juste incroyable. J’adore leur forme plus irrégulière que les perles nacrées qui donnent du pep’s aux bijoux et leur apporte plus de modernité. Aucune perle ne sera exactement la même, c’est la magie de la nature ! Pour voir à quoi ressemble un bijou Mademoiselle Cereza en perles d’eau douce, c’est, entre autres, avec les boucles Anouk.
Les bijoux en perle sont tellement indémodables que vous pourrez les porter après votre mariage soit pour un look total chic soit pour juste LA touche d’élégance qui habillera votre tenue 😉
Pour retrouver tous les bijoux en perles et les autres ainsi que les bouquets personnalisés en origami, rendez-vous sur la boutique de Mademoiselle Cereza.