Mademoiselle Cereza, créatrice de bijoux et bouquets de mariée en fleurs de papier vous présente des traditions de mariage insolites de par le monde.
Pour cette première découverte nous partons découvrir le mariage insolite chez les Tujia.
Mariage insolite chez les Tujia
Les Tujia sont un peuple de la Chine centrale. Les 8 millions de tujias sont répartis dans quatre division administratives adjacentes que sont les provinces de Hubei, Hunan et Guizhou, ainsi que la municipalité de Chongqing.
30 jours avant son mariage la future mariée se doit de pleurer une heure par jour pendant dix jours. La dizaine de jours suivante sa maman la rejoint dans ses pleurs quotidiens. Puis c’est au tour de la grand-mère maternelle d’unir ses pleurs à ceux de sa fille et de sa petite fille pendant les dix jours restant.
La collaboration des dix sœurs Tujia
La veille de la cérémonie la mariée s’entoure de 9 jeunes filles célibataires pour le repas du soir.
Les dix jeunes femmes se regroupent autour de la table et la future mariée doit pleurer dix fois. Entre chaque pleur le cuisinier dépose un plat sur la table. Une fois les dix pleurs achevés il y a dix plats. Puis chacune des invitées doit pleurer à son tour. Lorsque les neuf convives ont pleuré la mariée pleure de nouveau, une dixième fois, pour achever la cérémonie.
Une fois qu’elles ont toutes pleuré, le cuisiner retire les dix plats (personnellement, c’est à ce moment-là que je pleure !!!! 😂). Ainsi s’achève la collaboration des dix sœurs.
Cette tradition viendrait d’environ 400 ans avant JC lorsque la princesse de l’État de Zao s’est mariée dans l’État de Yan. Alors qu’elle quittait son Etat pour un autre, la reine et la princesse pleuraient amèrement et comme cela avait été fait par la royauté, d’autres ont emboîté le pas et c’est devenu une tradition. Les pleurs prennent souvent la forme d’une chanson appelée « chanson de mariage qui pleure ».
Le jour du mariage chez les Tujia
Le marié doit aller frapper à la porte de sa promise, l’enlever sur son dos jusqu’à la déposer dans un palanquin. Alors démarre une procession dans tout le village : des porteurs de drapeaux suivis du marié à cheval puis du palanquin de la mariée. Ils se rendent sur le lieu où la cérémonie est célébrée.
Quelques images d’un mariage Tujia.
Et chez nous ?
Nous avons pour habitude de distribuer des mouchoirs pour « les larmes de joie » mais pas de lamentations en bande organisée 😅.
A moins que vous ayez été témoin d’une coutume locale insolite que je serais curieuse d’entendre. Alors n’hésitez pas à partager en commentaire une tradition de mariage que l’on trouve par chez nous.