L’arum, fleur de mai. Quelle est son origine ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quelle est sa signification ? Quand l’offrir ?
Mademoiselle Cereza, créatrice de bouquets de fleurs en papier pour les mariages, anniversaires ou toute occasion, je vous en dis plus et vous propose mon interprétation de cette fleur élégante et raffinée.
L’arum : quelle est son origine ?
Cette fleur appartient à la famille des Araceae et pousse principalement dans les régions du centre-est de l’Afrique entre l’Equateur et le Cap de Bonne Espérance. Aujourd’hui sa forme ornementale la plus connue vient principalement d’Afrique du Sud mais on peut la retrouver en Europe car elle résiste à des températures allant jusqu’à -10°.
XIXe siècle, on l’appelait Richardia et au siècle suivant on l’a renommée « Zantedeschia aethiopica » en l’honneur du botaniste italien Francesco Zantedeschi qui vécut au XVIIIe siècle. C’est au siècle dernier que cette fleur a pris le nom que nous connaissons tous aujourd’hui comme « arum » mais aussi « calla » du grec kalos (beau, agréable).
Quelle signification pour l’arum ?
Avec les fleurs il y a toujours mille histoires et symboliques, laissez-moi vous conter celles des arums
L’arum est associé à plusieurs légendes, la plupart faisant référence à la pureté, à la fécondité.
Dans la mythologie grecque l’arum viendrait d’une goutte de lait maternel de la déesse Héra, reine des Dieux, déesse de la fécondité, du mariage, gardienne des femmes. L’arum blanc est donc symbole de pureté, de mariage, de naissance.
La version romaine est que Vénus aurait été jalouse de la beauté de cette fleur et lui aurait donné cette forme de cornet pour la rendre moins belle. +1 pour la Team Jalousie !
Selon une autre légende religieuse des arums auraient poussé au pied de la croix après que le sang du Christ soit tombé au sol. D’où sa symbolique du deuil pour les arums de couleur violette.
Il y a donc une signification particulière liée à chaque couleur d’arum :
Blanc : pureté, mariage, fécondité
Rose : féminité, amour maternel
Rouge : amour, passion, sensualité
Violet : deuil, douleur, doute
Les caractéristiques de l’arum.
L’arum est une plante vivace à bulbe, c’est-à-dire qu’on plante le bulbe et qu’elle va repousser chaque année (sous réserve des soins adaptés 😉).
Au départ, l’arum ressemble à une grosse grappe de fruits orangés sur une tige de 20 à 60cm. A l’état sauvage l’arum dégage une forte odeur de fruit pourri pour attirer les insectes qui permettront la pollinisation. Les arum ornementaux que l’on trouve dans nos bouquets sont issus de cultures qui ont permis de supprimer cette odeur.
Après la pollinisation, la grappe va devenir un spadice jaune en forme d’épi qui sera entouré d’un spathe qui pourra lui aussi atteindre 60cm. Ce spathe coloré en forme de cornet ou oreille pourra être blanc, jaune, orange, rouge, violet, rose.
L’arum pousse en pleine terre riche et humide, dans une zone mi- ombragée. On peut aussi le mettre en pot ou dans un bassin.
Quand offrir un arum ?
L’arum est souvent utilisé en décoration de mariage et à l’occasion de la célébration d’une réussite, d’un engagement, d’une naissance.
On choisira la couleur en fonction de l’événement et de l’attachement que l’on porte à la personne.
L’arum étant aussi un symbole d’abondance il peut être utilisé lors d’un départ en retraite (à cette occasion on évitera l’arum violet qui, je le répète, est symbole de deuil 😅).
Pourquoi j’ai choisi l’arum ?
La nature a son propre rythme !
Lorsque je préparais cet article, les callas (je leur préfère ce nom plus doux même si arums est plus connu) de mon jardin venaient tout juste de fleurir avec 3 semaines de retard par rapport à ceux de mes voisins. L’un des merveilleux avantages de mon métier d’horticultrice de fleurs de papier, c’est de faire pousser les variétés selon mon envie 😁.
J’ai le pouvoir de devancer la nature et laisser éclore des arums dans les bouquets de mariée en toute saison, je suis un peu magicienne 🧚🏻♀️
Les callas, arums, sont une des fleurs les plus majestueuses à mes yeux. Epurées, d’un port royal, leur élégance me fascine !
Lorsque je crée des bouquets de mariée en origami, j’associe l’arum à d’autres fleurs, selon votre demande. Les bouquets sont entièrement personnalisables.